Le nom d’Offekerque résulte de 2 mots flamands : Off : ferme kerque: église

Offekerque, comme trois autres communes de la CCRA (Nortkerque, Zutkerque et Sainte-Marie Kerque) tire son nom d’une origine germanique. Composé du suffixe « kerque » qui signifie littéralement « église » et du préfixe « hof » qui veut dire « ferme », le village d’Offekerque se traduit donc comme «l’église de la ferme ».
C’est dire la place importante qu’occupe l’église au coeur du village. Cet édifice s’élève majestueusement au centre du village, ses briques jaunes et son style contemporain ne laissent personne indifférent.

« Hove » (qui signifie ferme) date du début du XIIème siècle, époque de l’assèchement du secteur. Cette ferme se trouvait à l‘emplacement de la motte qui se trouve dans le cimetière actuel. A proximité de la ferme au milieu du marais, une église fut ensuite construite et le lieu devint «hovekerque». Au XVIème siècle, la reine Marie d’Angleterre, peu de temps avant la reprise de Calais, désigna Antoine Wharton comme curé d’Offekerque. L’église fut reconstruite en 1617, c’est à cette date qu’elle fut dédiée à Saint Marie Madeleine.

Les dates clés

• 1040 : première mention de la commune